Expertise TRANSMISSION

Votre patrimoine est le reflet de vos choix, de votre histoire et de celle de votre famille.

Transmission et donation sont des axes complexes de la gestion de votre patrimoine prenant en compte de multiples facteurs.

  • Donner aujourd’hui, demain ?

La transmission ou donation à sa famille peut être envisagée par ‘couches successives’ qui permettront au donateur de bénéficier d’un cadre fiscal avantageux.

Par exemple, il est possible sous certaines conditions, de donner à sa famille sans impact dans une limite de 31 865 € tous les 15 ans.

Utiliser l’assurance-vie peut, quant à elle, permettre de céder jusqu’à 152 500 euros sans frais de succession à votre famille. Chaque assurance-vie possède ses propres limites et avantages : assurance-vie par capitalisation, assurance-vie luxembourgeoise pour les expatriés ….

En savoir plus : lien expertise financière.

  • Transmettre son entreprise

Transmettre son entreprise à son enfant devra être anticipé afin d’éviter les mauvaises surprises et réduire les coûts de transfert.

Des dispositifs d’allégement de la transmission existent, comme le Pacte Dutreil qui permettra de bénéficier d’un abattement intéressant tout en allégeant les démarches administratives.

Il est également possible de bénéficier d’une optimisation de vos plus-values de cessions par l’intermédiaire de l’article 150-0 B ter du code général des impôts.

Ces dispositifs sont nombreux et chacun d’eux doivent être vus sous une stratégie patrimoniale à long terme qui envisage les répercussions sur le patrimoine professionnel et privé. Chaque cas étant unique, nous construisons, après audit, une stratégie patrimoniale complète en cohérence avec votre environnement.  

Contactez-nous afin d’évaluer ensemble les solutions les plus adéquates à votre situation.

Les informations contenues dans ce site ne constituent ni un conseil en investissement, ni une sollicitation à investir, ni une offre quelconque d’achat ou de vente de la part du cabinet QUATRIMONIA. Aucune responsabilité ne saurait donc être engagée à quelque titre que ce soit. Nous attirons votre attention sur le fait que les dispositifs juridiques et fiscaux présentés sont susceptibles d’être modifiés ultérieurement en fonction des évolutions légales et réglementaires. Il est rappelé que préalablement à tout investissement il est recommandé de se rapprocher de votre conseiller habituel afin d’en évaluer le caractère adapté à votre situation et qu’il puisse vous exposer les modalités d’investissement et vous présenter les risques inhérents associés. Les opportunités d’investissement présentées se doivent d’être analysées sous l’angle de votre stratégie patrimoniale globale. Expert pluridisciplinaire, votre conseiller QUATRIMONIA saura vous conseiller sur les investissements à privilégier tout en considérant le risque associé à chaque dispositif fiscal.