Que recouvre réellement le private equity ?

Qu’est-ce que le private equity ?

Le private equity est une forme privée d’investissement dans des entreprises non cotées, souhaitant financer leur développement par un apport en capitaux non-publics.

Cette forme d’investissement se trouve ainsi largement indépendante des fluctuations des marchés financiers et boursiers, se déployant sous diverses formes telles que l’investissement direct ou par le biais de fonds. En d’autres termes, il s’agit d’acheter des parts de sociétés qui ont besoin de fonds dans l’espoir de les revendre plus chères à moyen long terme.

France Invest, l’association officielle des investisseurs pour la croissance, relève des performances supérieures à toutes les autres classes d’actifs sur une période longue. A titre d’exemple, en fin 2022, le private equity surperformait le CAC 40 (10,4 % pour le CAC 40 versus 14,2 % pour le private equity) !

Mais que recouvre réellement ce secteur d’investissement ?

Il existe divers segments dans le domaine du capital-investissement, chacun correspondant à des objectifs spécifiques et aux différentes phases de développement des entreprises :

  • Le capital risque « Le risque au profit de l’innovation »

Un investisseur prend une part dans le capital d’une jeune entreprise en fournissant des fonds pour soutenir son lancement. Il s’agit le plus souvent de start-up et d’entreprises innovantes. L’objectif ultime des investisseurs demeurant la quête de la « licorne ». Les domaines les plus prometteurs dans ce segment incluent actuellement l’intelligence artificielle et les biotechnologies.

  • Le capital-développement « Le pilier de l’écosystème entrepreneurial »

Ce segment du capital investissement intervient à un stade plus avancé que le capital-risque, offrant aux entreprises les moyens financiers de passer une étape cruciale dans leur trajectoire de croissance.
Le capital développement implique un investissement dans des entreprises déjà établies, mais cherchant à accélérer leur expansion : conquête de nouveaux marchés, développement de nouveaux produits, …

  • Le capital transmission « l’étape clé dans l’expansion des entreprises »

Ce segment se distingue comme une force motrice pour assurer la continuité et la pérennité de certaines sociétés matures en facilitant le transfert du pouvoir mais également des actifs entre les différentes générations d’associés et les repreneurs, assurant ainsi une continuité opérationnelle et asseyant une évolution stratégique pour le futur.

  • Le capital retournement « Donner une seconde chance aux entreprises en difficultés »

Ce segment se profile comme un catalyseur de résilience, intervenant pour insuffler une nouvelle vie à des entreprises en difficulté. Principaux objectifs : revitaliser, réinventer et remettre sur les rails des sociétés faisant face à des défis majeurs et ce, afin de restaurer leur viabilité financière.
Cela implique souvent une réévaluation stratégique, une optimisation des opérations et des ajustements majeurs pour remettre l’entreprise sur la voie de la rentabilité.

A savoir…

Saviez-vous que parmi les diverses approches en private equity, la stratégie secondaire se démarque comme un domaine particulièrement attrayant ?
Investir dans ce segment implique l’achat de parts de fonds à des investisseurs institutionnels ou des family offices cherchant une liquidité anticipée pour des raisons réglementaires ou une gestion agile de leurs allocations.
Cela peut également inclure l’acquisition de portefeuilles existants d’entreprises auprès de sociétés de gestion initiant ces transactions. Les avantages de cette approche sont multiples, notamment l’acquisition d’actifs plus matures à des prix avantageux et la possibilité de s’engager sur des périodes d’investissement plus courtes.

A garder en tête

Quel que soit le type d’investissement, il existe toujours un risque de perte en capital et d’absence de gain.

Le manque de liquidité et les perspectives incertaines peuvent en effet engendrer des pertes pour les investisseurs. Pour compenser ce risque, les perspectives de rentabilité sont également plus élevées… mais non garanties !

Le capital investissement vous permet de diversifier vos placements en ayant conscience du gain potentiel et du niveau de risque lié, les performances étant directement corrélées à la croissance et aux performances économiques de la structure financée.

Vous pouvez accéder à de nombreuses classes d’actifs, selon l’importance de l’investissement initial : immobilier, hôtellerie, logistique, tourisme, commerce, pharmacie, biotechnologie, intelligence artificielle, …

Quelques chiffres :

Le private equity, c’est :

  • + 14,2 % de chiffres d’affaires en 2022
  • 330 000 emplois créés entre 2017 et 2022
  • 1938 entreprises et projets bénéficiant de 13, 1 Md€ d’investissement au 1er semestre 2023

source : France Invest

Les avantages du private equity :

Les avantages d’un investissement en private equity sont les suivants :

  • Diversification du patrimoine grâce à un investissement long-terme dans le marché non coté
  • Investissement non soumis aux aléas boursiers
  • Possibilité d’investir en direct dans des sociétés ou via un fonds dédié
  • Opportunité de participer à la création d’entreprises innovantes ou la croissance de celles-ci
  • Rendements élevés à long-terme : rendement annuel sur 10 ans : 14,2 % (France Invest)
  • Fiscalité : possibilité de bénéficier de l’exonération d’impôt sur le revenu sur la plus-value de cession lorsque les parts sont détenues depuis plus de 5 ans (selon le type de fonds souscrit)
  • IS : Possibilité d’imposition au taux réduit (15 %) (selon le type de fonds souscrit)
  • IFI : Possibilité d’exonération sur certains fonds immobiliers (selon le type de fonds souscrit)

Les inconvénients du private equity :

En contrepartie des avantages de l’investissement en private equity, il faut avoir en tête :

  • Ticket d’entrée élevé : la plupart des fonds propose une souscription à partir de 100 000 €
  • Produits complexes destinés aux investisseurs avertis
  • Risque élevé. En moyenne les fonds dédiés au private equity affichent un degré de risque très important (6 ou 7)
  • La majorité des portefeuilles de private equity sont constitués d’opérations avec un fort effet de levier (risque d’incapacité pour la société à honorer ses dettes)
  • Illiquidité des fonds pendant une durée déterminée (entre 5 et 10 ans en moyenne)
  • Perte partielle ou totale de capital possible si les projets financés ne se développent pas

N’hésitez pas à nous contacter pour explorer davantage ces opportunités passionnantes.