La retraite complémentaire en cas de carrière longue

retraite

Dispositif carrière longue, de quoi s’agit-il ?

Le dispositif carrière longue, instauré en 2003, permet aux personnes qui ont commencé à travailler avant l’âge de 20 ans de partir à la retraite de manière anticipée et à taux plein.

Pour bénéficier de ce dispositif, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :

  • Début d’activité avant 20 ans : vous devez avoir cotisé au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 20e anniversaire. Cette condition est allégée si vous êtes né au dernier trimestre de l’année (entre octobre et décembre), dans ce cas 4 trimestres sont suffisants.
  • Avoir cotisé le nombre de trimestres nécessaires : il doit ainsi correspondre au minimum qui a été défini en fonction de votre année de naissance.

Retraite complémentaire en cas de carrière longue

A quelques exceptions près, les régimes de retraite complémentaires intègrent ce dispositif dans leur réglementation. Ainsi l’assuré peut bénéficier de sa retraite anticipée via son régime de base et via son régime de retraite complémentaire.
Les principaux régimes complémentaires reconnaissant ce dispositif sont ceux :
• De l’AGIRC-ARRCO
• Des commerçants,
• Des industriels,
• Des artisans,
• Des exploitants agricoles.


Les complémentaires ne permettant pas de bénéficier du dispositif carrière longue sont certains régimes des professions libérales (hors CIPAV) et le Régime Additionnel de la Fonction publique (RAFP). Dans ce cas, vous pourrez prendre votre retraite anticipée au titre de votre régime de base, mais il faudra attendre l’âge légal de la retraite pour percevoir une pension additionnelle de votre régime de retraite complémentaire.

Spécificité pour les affiliés AGIRC-ARRCO : le dispositif minoration/majoration temporaires

Depuis le 1er janvier 2019, les affiliés à la complémentaire AGIRC-ARRCO nés en 1957 ou après sont soumis à un système de Dispositif minoration/majoration temporaires.
Ce changement s’applique également aux salariés qui peuvent prétendre au dispositif carrière longue s’ils sont nés en 1959 ou après, si leur demande de départ à la retraite est faite après le 1er janvier 2019.
Avec ce système, l’assuré est soumis à un malus de 10 % au cours des 3 premières années de retraite. Si c’est votre cas, vous ne toucherez que 90 % de vos pensions de retraite pendant ces 3 années, même si elles ont été acquises à taux plein.
–> Pour éviter ce malus, la solution est d’attendre une année de plus avant de prendre votre retraite anticipée. Cette année supplémentaire vous permettra de percevoir la totalité de votre pension.

A noter : si vous êtes exonéré de la CSG, vous ne serez pas concerné par ce malus.

N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations.