Solutions d’entreprise

Santé, prévoyance, épargne entreprise et retraite

Vous disposez de trois patrimoines :
* un patrimoine privé
* un patrimoine professionnel
* un patrimoine social (mutuelle, prévoyance, contrat retraite)

Nous pouvons vous aider à optimiser tous vos patrimoines ! La gestion financière de votre entreprise nécessite d’avoir une vision globale de l’offre et des conseils adaptés à vos besoins. Nous vous proposons notre savoir-faire et nos services en :

  • Assurances
  • Mutuelles
  • Prévoyance
  • Assurance Homme clé
  • Epargne entreprise

Pourquoi nous consulter pour votre mutuelle ou la prévoyance ?

Nous agissons tel un courtier pour les assurances, les mutuelles ou la prévoyance. Notre mission est d’étudier les différents aspects de votre activité et de votre structure familiale, afin d’identifier les risques et de vous proposer des couvertures personnalisées.

Nous vous permettons d’avoir accès à l’intégralité de l’offre du marché en un minimum de temps et nous chargeons pour vous de comparer les multiples produits proposés. Notre mission ne s’arrête pas à la signature du contrat. Nous assurons pour vous son suivi et restons à l’écoute du marché pour vous proposer des produits qui pourraient à terme mieux vous convenir.

Avez-vous souscrit une assurance homme-clé ?

Le contrat homme clé concerne toute personne dont la disparition entraînerait un préjudice financier pour son entreprise. Cela peut donc être le dirigeant de l’entreprise, mais aussi un ou plusieurs de ses collaborateurs (chef de ventes, directeur technique, responsable de chantier, ingénieur de Recherche, collaborateur disposant d’un savoir-faire spécifique).

Après avoir évalué le manque à gagner pour votre entreprise en cas de disparition de l’homme-clé : ralentissement d’activité, perte de marchés, frais de réorganisation, de recrutement, de formation… Souscrire une assurance homme-clé vous permet de couvrir cette perte en prévoyant le versement d’un capital.

Les contrats prévoient le versement du capital en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie ainsi qu’une garantie optionnelle : l’Invalidité Permanente et Totale (IPT).

Dans l’état actuel de la législation, les cotisations liées au contrat d’assurance homme-clé sont admises en frais généraux et donc déductibles par l’entreprise des revenus imposables des exercices à leur date d’échéance selon l’article 39 du code général des impôts.

Les montants versés à l’entreprise sont considérés comme un profit exceptionnel et doivent être compris dans le bénéfice imposable dans les conditions de droit commun des impôts sur les sociétés et des impôts sur le revenu. Par dérogation à l’article 38 quater du code général des impôts, ce profit peut être réparti par parts égales sur l’année de sa réalisation et les 4 années suivantes.

Quelles sont les garanties proposées par un contrat de prévoyance Madelin ?

Alors que les salariés bénéficient d’une bonne protection sociale, les régimes obligatoires des TNS (Travailleur Non Salarié) assurent le versement de prestations dont le niveau est disparate et souvent très faible. Certains risques comme l’arrêt de travail sont peu voire pas pris en charge. Il est donc nécessaire de recourir à un régime complémentaire pour bien se protéger. Les contrats de prévoyance Madelin s’adressent aux travailleurs non-salariés souhaitant se prémunir des risques de perte de revenu en cas d’arrêt de travail et d’invalidité, de protéger leur famille en cas de décès.

La Loi Madelin permet aux TNS de déduire de leur revenu imposable dans le respect de certaines conditions, les cotisations versées au titre d’un contrat Madelin, souscrit dans le but de se constituer une retraite complémentaire, de s’assurer au travers d’un contrat prévoyance (incapacité de travail, invalidité, décès), d’un contrat mutuelle (complémentaire santé) ou de garantie chômage.

Pourquoi mettre en place une épargne salariale via un PEE et un PERCO ?

L’épargne salariale recouvre un ensemble de dispositifs dont l’objectif est d’associer les salariés aux résultats de leur entreprise (participation, intéressement), et de favoriser l’épargne financière par le salarié ou le dirigeant de PME tout en bénéficiant d’un régime fiscal et social avantageux.

Pour mettre en place cette épargne, plusieurs possibilités :

  • le PEE : Le Plan d’Epargne Entreprise est un système d’épargne collectif facultatif qui permet aux salariés de l’entreprise de participer, avec l’aide de celle-ci, à la constitution d’un portefeuille de valeurs mobilières. Les sommes versées sur un PEE sont indisponibles pendant 5 ans (sauf cas exceptionnels de déblocages anticipés).
  • le PERCO : Le Plan d’Epargne Retraite COllectif est un plan complémentaire au PEE. Tout comme le PEE, il permet aux salariés de l’entreprise d’avoir la possibilité de participer, avec l’aide de celle-ci, à la constitution d’un portefeuille de valeurs mobilières. Le terme du plan peut être opéré par la délivrance au moment de la liquidation des droits à la retraite, d’une rente viagère ou d’un capital, selon ce qui est prévu dans l’accord

Quels sont les avantages de cette épargne ?

o    Optimiser le coût de la distribution d’une rémunération supplémentaire pour le dirigeant et les salariés.
o    Profiter d’avantages fiscaux et sociaux

 

 

N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations.