Placements de défiscalisation I.S.F et impôt sur le revenu

Vous souhaitez réduire la pression fiscale sur votre patrimoine ?  Vous recherchez des solutions de défiscalisation ?

Différents dispositifs fiscaux vous permettent de réduire vos impôts grâce à des investissements immobiliers ou financiers.

Investissements immobiliers de défiscalisation :

Investir en immobilier locatif et bénéficier du dispositif Pinel

Ce dispositif vous permet de bénéficier d’une réduction directe de l’impôt payé lors d’un investissement immobilier neuf, en VEFA (vente en état futur d’achèvement) ou à réhabiliter en France métropolitaine.

Avec ce dispositif et quelle que soit votre tranche marginale d’imposition, la défiscalisation accordée se porte à 12 %, 18 % ou 21 % du prix d’acquisition du bien immobilier pour un engagement de location de 6, 9 ou 12 ans.

Vos avantages :

  • Réduction d’impôt
  • Diversification du patrimoine
  • Possibilité de choisir une durée d’engagement de location

 

Investir en immobilier à restaurer et bénéficier du dispositif Malraux

Ce dispositif concerne les dépenses portant sur des immeubles pour lesquels une demande de permis de construire ou une déclaration de travaux a été déposée à compter du 1er janvier 2009.

Si investir dans l’immobilier ancien à restaurer vous intéresse et que vous souhaitez minorer votre impôt sur le revenu, le dispositif Malraux,répond parfaitement à ce double objectif.

Vos avantages :

  • Réduction d’impôt importante
  • Diversification du patrimoine
  • Possibilité d’opter pour le régime du micro-foncier
  • Réduction d’impôt exclue du plafonnement global des niches fiscales sous conditions
  • Investissement non inclus dans les niches fiscales depuis le 1er janvier 2013

 

Les produits financiers de défiscalisation :

Souscrire un contrat de capitalisation

Proche de l’assurance vie sur le plan fiscal, le contrat de capitalisation vous offre la même diversité de gestion que l’assurance vie, mais sans disposer des mêmes avantages successoraux.

En revanche, le contrat de capitalisation vous offre un réel avantage pour l’ISF car il vous permet d’exonérer d’ISF la plus-value du contrat.

Le contrat de capitalisation vous permet de diversifier votre investissement sur différents secteurs géographiques et d’activité, tout en bénéficiant des avantages de l’enveloppe de capitalisation :

  •  simplicité de gestion au travers du large choix de supports
  • plafonnement de votre ISF : le contrat de capitalisation n’est à déclarer que pour sa valeur nominale, ce qui vous permet d’exonérer les plus-values éventuelles de l’assiette taxable.

Le contrat de capitalisation vous offre les mêmes avantages fiscaux que l’assurance vie pour les rachats. Mais les avantages successoraux des contrats de capitalisation sont inférieurs à ceux de l’assurance vie car en cas de décès, les capitaux tombent dans la succession. Cependant, depuis la loi TEPA, le conjoint survivant bénéficie d’une exonération totale de droits de succession.

 

Investir dans les FIP et FCPI

Les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) et les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) vous offrent la possibilité d’investir dans des entreprises faisant l’objet d’une prise de participation tout en vous permettant de bénéficier de réductions d’impôts.

En souscrivant à des parts de FCPI ou de FIP, vous soutenez des sociétés en développement ou des petites et moyennes entreprises. FCPI et FIP se distinguent dans le type d’entreprises financées : sociétés innovantes pour les FCPI et petites et moyennes entreprises, pour partie régionales, pour les FIP.

Vos avantages :

  • Diversifier vos placements sur des segments à fort potentiel
  • Participer au développement de PME locales
  • Bénéficier de réduction d’impôt